Il y a du changement dans le petit monde des systèmes d'exploitation, cristallisé depuis des années entre Windows, grand leader, et macOS, vaillant numéro deux restant à bonne distance.

Entre les deux vient de s'intercaler Chrome OS de Google, la plate-forme légère pour ordinateurs, profitant du nouveau contexte imposé par la crise sanitaire, avec son télétravail et son école à distance imposés.

De quoi permettre au système d'exploitation de s'installer durablement à la deuxième place avec près de 11% de part de marché en 2020 (alors qu'il était à moins de 7% un an aupravant), contre 7,5% pour macOS, tandis que Windows reste loin devant, à 80%, mais en recul par rapport aux années précédentes.

Chromebook Acer Spin CP713-2W-53S7

Car Chrome OS a en fait percé en prenant des parts de marché à Windows bien plus qu'à macOS (qui est en fait en progression) en imposant les chromebooks sur le segment d'entrée de gamme.

L'année 2020 a été faste pour l'OS de Google qui a mobilisé une partie de la croissance des ventes de PC observée l'an dernier, dans le climat certes très particulier de la crise sanitaire, qui a aussi finalement favorisé les ventes de PC gaming et de machines Mac.

A voir maintenant si cet effet positif, marqué particulièrement par la demande du secteur de l'éducation aux Etats-Unis avec des équipements massifs, se maintiendra dans le temps et s'il parviendra à s'étendre à l'autre grand segment stratégique de Chrome OS : l'entreprise.

Source : Ars Technica