Déjà largement évoqué, c'est le 15 février que le filtrage natif de la publicité dans le navigateur Google Chrome commence. Il sera activé par défaut et fonctionnera sur ordinateur et mobile.

Pour rappel, Google Chrome n'affichera pas sur les sites des publicités qui ne respectent pas une norme Better Ads Standards. À la veille de l'entrée en matière, Google publie un billet de blog pour évoquer divers détails.

L'image ci-dessous résume les pratiques d'annonces indésirables ou intrusives sur ordinateur et encore plus sur mobile : pop-ups, compte à rebours avant chargement d'une page, vidéo à lecture automatique avec son, couvrant trop l'écran, annonces animées clignotantes ou défilantes en plein écran…

Coalition for Better Ads_Better Ads Standards
Google explique que l'examen d'un site pourra donner lieu à un état " Avertissement " ou " Échec " en fonction des publicités présentes. Si un site ne se met pas en conformité en dépit des notifications au-delà d'un délai de 30 jours, Chrome commencera à bloquer l'ensemble des publicités sur ce site.

Un blocage sera signalé à l'utilisateur, avec la possibilité pour lui de toujours autoriser les publicités sur un site s'il le souhaite. Les publicités bloquées seront filtrées au niveau réseau afin d'éviter tout chargement. Une correspondance avec des modèles d'URL sera établie.

Chrome-blocage-pub
Selon Google, 42 % des sites qui échouaient au respect des Better Ads Standards ont modifié leurs pratiques. Soulignons que la question du pistage - ou tracking - publicitaire n'est pas ici prise en compte.

À voir si cela sera suffisant pour enrayer l'usage des bloqueurs de publicités purs et durs, ce qui est le but sous-jacent, en plus d'améliorer l'expérience publicitaire pour l'internaute. Les revenus de Google demeurent essentiellement publicitaires.