Dans le jargon de Google pour les développeurs d'extensions Chrome, l'installation dite inline est initiée directement depuis un site web, même si l'extension est pour autant techniquement toujours hébergée dans le Chrome Web Store.

Cette pratique permet à un utilisateur de Chrome d'installer une extension sans devoir quitter le site qu'il consulte et la propose. Le cas échéant, une boîte de dialogue de confirmation affiche l'évaluation de l'extension issue du Chrome Web Store et liste les autorisations demandées.

Chrome-extension-installation-inline

L'installation inline est désormais considérée comme obsolète. Dans le courant de l'été, elle sera retirée de l'ensemble des plateformes. En clair, les utilisateurs de Chrome ne pourront installer des extensions que seulement depuis et sur le Chrome Web Store.

Selon la feuille de route mise en place, l'installation inline est d'ores et déjà impossible pour toutes les nouvelles extensions publiées. Elle sera désactivée pour les extensions existantes à partir du 12 septembre. Début décembre, l'API pour cette méthode sera supprimée de Chrome.

Google justifie sa décision par une amélioration de la transparence pour les extensions choisies par les utilisateurs, et pour éviter les abus (extensions non désirées ou trompeuses). Le Chrome Web Store propose bien plus de détails sur les extensions qu'avec l'installation inline.