Sous l'égide du Khronos Group, la spécification libre de droits WebGL a pour but de créer un lien JavaScript vers OpenGL ES 2.0 (  Open Graphics Library for Embedded Systems ) afin de permettre des graphiques 3D riches dans le navigateur Web ( 3D calculée par le GPU de la carte graphique compatible ) et sur n'importe quelle plateforme supportant les standards OpenGL ou OpenGL ES. Cette spécification tire parti de technologies Web à l'instar de la balise Canvas de HTML 5.

La semaine dernière, Google a annoncé le lancement du projet open source ANGLE pour Almost Native Graphics Layer Engine, et l'ambition de proposer une sous-couche WebGL de l'API OpenGL ES 2.0 à travers les appels API de DirectX 9.0c. De manière plus explicite, Google indique que ANGLE va permettre à des navigateurs comme Google Chrome d'exécuter du contenu WebGL sur des ordinateurs Windows sans la nécessité de s'appuyer sur les pilotes OpenGL.

Responsable produit chez Google, Henry Bridge explique que sur des PC Windows, la plupart des applications à usage graphique intensif utilisent les API Direct3D de Microsoft plutôt qu'OpenGL. De fait, les pilotes OpenGL ne sont pas toujours disponibles :

" Cette situation signifie que même si elles disposent d'un matériel graphique puissant, beaucoup de machines Windows ne peuvent pas rendre du contenu WebGL parce qu'elles n'ont pas les pilotes OpenGL nécessaires installés. ANGLE va permettre aux utilisateurs Windows d'exécuter du contenu WebGL sans avoir à chercher et installer de nouveaux pilotes pour leur système. "

Grâce à l'implémentation de l'API OpenGL ES 2.0, ce projet ANGLE doit également bénéficier aux développeurs qui travaillent sur des applications mobiles, est-il précisé.

Alors que WebGL est principalement né de l'impulsion de Mozilla, rappelons que Google travaille au développement O3D pour faciliter la conception d'applications 3D dans le navigateur. O3D pourrait alors aussi s'appuyer sur WebGL.