Le mois dernier, Google a annoncé que d'ici la fin de cette année, l'authentification à deux facteurs sera activée automatiquement pour 150 millions de comptes supplémentaires. Ce déploiement massif a débuté.

En pratique, Google prévient sept jours avant que ce changement ne devienne effectif. Au préalable, les utilisateurs concernés reçoivent ainsi un email ou une notification.

La vérification en deux étapes est pour rappel une couche de sécurité supplémentaire afin de valider l'identité d'un utilisateur voulant se connecter à son compte après la saisie habituelle de ses identifiants. Elle peut se faire via des invites Google (notifications push sur smartphone), l'application Google Authenticator, une clé de sécurité physique, un code de validation depuis un SMS ou un appel.

google-securite-authentification

" À l'heure actuelle, vous pouvez désactiver la validation en deux étapes à la suite de son activation automatique ", indique Google en ajoutant qu'elle sera bientôt obligatoire pour la plupart des comptes.

Depuis le 1er novembre, l'authentification à deux facteurs est justement devenue obligatoire pour les créateurs du Programme Partenaire YouTube.