Avec la sortie de Google Chrome en version 69, il a été repéré un nouveau comportement dans le cadre d'une utilisation sur ordinateur. Ainsi, une connexion à un service comme le populaire Gmail entraîne la connexion à Chrome pour la synchronisation et personnalisation du navigateur sur les appareils.

Ce comportement touche plus généralement l'ensemble des services de Google comme par exemple la recherche ou encore YouTube. Chargé de mission à l'Arcep, Vincent Toubiana s'est notamment ému sur Twitter d'un manque de clarté en rapport avec cette synchronisation.

Il s'avère que pour le moment (les flags ne sont pas indéfiniment disponibles), il est possible de revenir à l'ancien comportement de Chrome en désactivant la fonctionnalité dite de cohérence des comptes. La manœuvre passe par la barre d'adresse et chrome://flags/#account-consistency.

Google-Chrome-flags-identity-consistency
Cela revient donc à rompre le lien entre le compte Google utilisé dans le navigateur pour l'un des nombreux services en ligne de Google et le compte Google dans Chrome utilisé pour la synchronisation des données.