Google desktop linux La firme de Mountain View a récemment promis de s'occuper du Desktop sous Linux et elle tient visiblement parole avec la publication d'une version bêta de Google Desktop, application propriétaire qu'elle souhaiterait par ailleurs voir installée par nombre d'utilisateurs de Vista (objet de la polémique antitrust actuelle avec Microsoft).


Après la toolbar pour Firefox, Google Earth et Picasa
Pas de fioriture pour cette grande première de Google Desktop sous Linux qui se cantonne à l'essentiel en comparaison à son homologue sous Windows où les widgets fleurissent désormais. Google Desktop servira donc à la recherche sur le bureau en offrant un accès facilité aux informations stockées sur son ordinateur et à celles disponibles sur le Web.

En ce qui concerne l'indexation des fichiers, les formats pris en charge sont : Gmail, fichiers texte et code source, fichiers PDF et PS, fichiers HTML, mails provenant de Thunderbird, documents OpenOffice.org, fichiers audio et image, pages man et info, noms de fichiers et de dossiers. Une recherche donne lieu à l'affichage d'une liste de résultats dans le plus pur style du moteur de recherche Google avec le nom du fichier et un extrait.

Développé nativement pour Linux par une équipe d'ingénieurs basée à Pékin et tirant partie d'un algorithme maison, le logiciel Google Desktop supporte plusieurs langues dont le français et peut-être installé sur des distributions dotées au minimum d'un noyau Linux 2.4.x (avec glibc 2.3.2, XFree86-3.3.6, gtk+2.2, fontconfig/xft) précise Google. Il a été validé sur les distributions Debian 4.0, Fedora Core 6, Ubuntu 6.10, SUSE 10.1 et Red Flag 5 avec Firefox 1.5.0.1.


N.B : pour les réfractaires à l'idée même de l'installation sur leur OS libre d'esprit d'un logiciel propriétaire, la bonne vielle ligne de commande reste une alternative sans compter l'existence de logiciels Open Source à l'instar de Beagle.