Dans le cadre d'une publication sur la protection de la vie privée des personnes et les questions de santé, Google a annoncé que les données de localisation des utilisateurs seront automatiquement supprimées après la visite de certains établissements médicaux.

Sont cités en particulier des cliniques spécialisées dans les avortements, centres d'hébergement pour des cas de violence domestique, centres de conseil, centres de fertilité, centres de traitement de la toxicomanie, cliniques spécialisées dans la perte de poids et cliniques de chirurgie esthétique.

" Si nos systèmes identifient qu'une personne a visité l'un de ces endroits, nous supprimerons ces entrées de l'historique de localisation peu après leur visite. " Google indique que la mesure sera mise en œuvre au cours des prochaines semaines.

google-maps

Dans le contexte américain

L'annonce intervient dans le contexte où la Cour suprême aux États-Unis a révoqué le droit fédéral à l'interruption volontaire de grossesse. Certaines données sensibles susceptibles d'être utilisées pour poursuivre des personnes seront ainsi effacées des serveurs de Google.

Rappelons néanmoins que l'historique de localisation - ou des positions - est un paramètre optionnel au niveau du compte Google qui n'est pas activé par défaut. Il bénéficie par ailleurs d'outils de gestion pour la suppression manuelle de l'historique ou automatique pour des positions de plus de 3, 18 ou 36 mois.

En ce qui concerne les demandes des autorités pour des données, Google assure toujours s'opposer aux demandes trop larges ou juridiquement contestables.