MàJ : Retour à la normale avec les DNS d'Orange. Le problème était lié à " une erreur humaine lors d'une opération technique sur un serveur ". Le site Google.fr a été impacté ainsi que Wikipedia.fr. Les internautes ont été redirigés vers un message du ministère de l'Intérieur. Le site du ministère a été surchargé et c'est pourquoi tous n'ont pas vu le message. En clair, il y a eu une erreur lors d'une mise à jour de la liste des sites à bloquer au niveau DNS.

-----

Pour des abonnés Orange, seul le moteur de recherche Google - et pas d'autres services de Google - semble impacté par cet événement rarissime. Pas d'accès à Google.fr (ou .com). En cause, les résolveurs DNS d'Orange.

Sur Twitter, les plaintes d'abonnés Orange prennent de l'ampleur. Certains d'entre eux ont même eu droit à une redirection vers un message évoquant l'apologie d'actes terroristes. Curieuse erreur dans la configuration des DNS même si dans la plupart des cas, il est simplement signalé une page inaccessible.

C'est un problème qui dure depuis près d'une heure maintenant. En attendant un retour à la normale, une solution de contournement est d'opter pour des résolveurs alternatifs comme ceux de Google, de Verisign ou du FAI associatif French Data Network (80.67.169.12 / 2001:910:800::12 ) par exemple. Des mesures qui peuvent également être utilisées dans d'autres circonstances afin de passer outre du filtrage.

Autre possibilité… essayer un moteur de recherche autre que Google. Qwant a sauté sur l'occasion.