Avis de fermeture pour l'API de Google Earth qui permet d'intégrer cette visualisation 3D de la Terre dans les pages Web, y proposer des applications 3D de cartographie et opérer diverses actions. Depuis le 12 décembre dernier, cette API JavaScript a été dépréciée.

Dans les faits, cela signifie qu'elle demeure accessible pour les navigateurs mais ses jours son désormais comptés avant son retrait. La date butoir a ainsi été fixée dans un an, soit le 12 décembre 2015, et il n'y aura pas de relève.

Google-Earth

Chef de produit pour les APIs Google Maps, Ken Hoetmer justifie cette décision par l'évolution technologique rendant obsolète le framework NPAPI sur lequel s'appuie l'API Google Earth. Pour les navigateurs Google Chrome et Firefox, Google et Mozilla ont du reste annoncé le retrait du support de Netscape Plugin Application Programming Interface pour des raisons de sécurité.

Cet au revoir ne provoquera pas un petit séisme. Le pourcentage d'utilisateurs de Chrome pour le plugin Google Earth a chuté de 9,1 % en septembre 2013 à 0,1 % en octobre 2014. C'est surtout une page de plusieurs années qui est tournée et une conséquence de l'avènement du mobile.

Désormais, le cap semble prendre la direction de Google Earth pour Android mais Google assure que la " 3D coule dans son sang " et promet du nouveau prochainement.

Jusqu'au 12 décembre 2015, les navigateurs qui pourront prendre en charge l'API Google Earth sont :

  • Windows (XP, Vista, 7 et 8) : Google Chrome 5.0-39.0 (32 bits) ; Internet Explorer 7- 9 et 10-11 avec l'affichage de compatibilité ; Firefox 11.0-34.0
  • OS X 10.6 ou version ultérieure : Google Chrome 5.0-39.0 (32 bits) ; Safari 3.1+ ; Firefox 11.0-34.0