Google annonce une mise à jour de l'outil Google Earth Timelapse afin de visualiser les 35 dernières années de l'évolution de la surface de la Terre, soit depuis 1984 jusqu'à désormais 2018. Introduit en 2013, ce projet s'appuie sur Google Earth Engine, la plateforme cloud de Google et exploite des images satellite qui défilent au cours du temps.

L'outil est proposé sous la forme d'une animation HTML5 interactive qui a été mise au point avec le CREATE Lab de l'université Carnegie-Mellon. Il offre un aperçu de données environnementales et sur les conséquences du changement climatique.

Google Earth Timelapse ne couvre que quelques lieux sur la Terre. Ce sont plus de 15 millions d'images satellite qui sont exploitées et provenant notamment des programmes de l'Institut d'études géologiques des États-Unis, de la NASA (Landsat), des satellites d'observation du programme européen Sentinel.

La mise à jour annoncée aujourd'hui apporte les principes du Material Design, le support sur mobile et tablette.

D'après Google, ce support sur mobile est devenu possible parce que les principaux navigateurs mobiles ont rétabli la prise en charge de l'autoplay (avec l'audio coupé). Google Chrome et Firefox sont cités. L'autoplay des vidéos est dit " critique " pour le fonctionnement de Timelapse.