En collaboration avec le magazine Time, l'Institut d'études géologiques des États-Unis et la NASA, Google a mis en ligne en 2013 un outil permettant de visualiser l'évolution de la surface de la Terre depuis 1984 et jusqu'en 2012.

Baptisé Timelapse, il s'appuie sur la technologie Google Eearth Engine et fait défiler en accéléré des images satellites au fil du temps qui s'est écoulé. L'outil est disponible sous la forme d'une animation HTML5 interactive mise au point avec l'aide du Create Lab de l'université Carnegie Mellon.

Lors du lancement du projet, Google avait indiqué que chaque année était représentée par une image planétaire de 1,78 térapixels, soit 1 780 milliards de pixels. Google Earth Timelapse vient d'être complété pour couvrir la période de 1984 à 2016.

Ce sont ainsi quatre années supplémentaires d'imagerie, " des pétaoctets de nouvelles données et une vue plus nette de la Terre ", écrit Google. Outre l'expansion urbaine de certaines villes, c'est également un moyen de constater les effets du changement climatique avec des zones géographiques particulières mises en avant en bas de l'outil (on peut opter pour la zone de son choix via un champ de recherche).

Google-Earth-Timelapse

Google précise que la nouvelle imagerie provient des satellites Landsat 8 et Sentinel-2. Désormais, chaque image planétaire d'une année représente 3,95 térapixels. Sur YouTube, il est proposé une liste de lecture de 40 minutes en rapport avec Google Earth Timelapse.