On se souviendra du tour de force de Microsoft, dont un ingénieur avait développé un algorithme testé lors du concours de l’Eurovision 2013. Le module de prédiction avait ainsi annoncé avec succès le pays vainqueur du concours avant même qu’il ne se déroule.

prévisions google cinema  Google dispose également de ce type de module, et l’avait déjà testé sur la dernière cérémonie des Oscars, prédisant avec succès là encore 4 oscarisés sur 6.

Maintenant, Google annonce être capable de prédire le succès d’un film avant qu’il ne sorte au cinéma, sous la forme d’une estimation des recettes du box-office.

Google annonce que son module d’analyse propose une précision de l’ordre de 90 à 92 % et qu’il est capable d’estimer les recettes récoltées par un film pendant les 2 premières semaines de projection en salles, qu’il s’agisse d’un blockbuster ou d’une production plus modeste.

Pour réaliser ses estimations, Google s’appuie sur les recherches effectuées au niveau des bandes-annonces des films dans le mois qui précède sa sortie au cinéma, à la fois sur YouTube et depuis la recherche traditionnelle. En y appliquant quelques formules et en recroisant avec des données collectées sur les réseaux sociaux, il est établi que pour 250 000 recherches concernant un film sortant dans la semaine, les bénéfices estimés se montent à plus 4,3 millions de dollars.

Source : The Verge