Pour l'édition 2018 de sa conférence Google I/O, Google met (sans grande surprise) l'accent sur l'intelligence artificielle et l'apport des techniques d'apprentissage automatique. Une couche d'IA que Google tartine sur nombre de ses produits et services.

Comme attendu, l'agrégateur d'actualités Google News (Google Actualités) fait peau neuve. L'IA et le machine learning apportent leur contribution pour l'approvisionnement, l'analyse et l'organisation du flux en temps réel.

Grâce à l'IA, un nouvel onglet " Pour vous " est promis pour permettre une plus grande personnalisation en proposant des actualités en rapport avec les centres d'intérêt de l'utilisateur. Une sorte de compte rendu également mâtiné d'actualité locale. L'affinement se fera à mesure de l'utilisation, dont avec un contrôle pour signaler si un sujet (ou média) mérite ou non de revenir fréquemment.

Le nouveau Google News (qui remplacera Google Play Kiosque) est déployé progressivement sur le Web, Android et iOS. Une disponibilité globale est prévue pour la semaine prochaine. La refonte apportera également un format visuel baptisé newscasts pour des bulletins d'actualité, une frise chronologique, l'intégration de vidéos YouTube pour l'actualité, des outils de fact checking, l'accès à des commentaires sur les réseaux sociaux et à du contenu par abonnement.

Gmail a déjà eu droit à sa refonte. Après l'IA qui aide à répondre à votre place via diverses suggestions en fonction du type de message (Smart Reply), c'est l'IA qui va aider à rédiger un email (Smart Compose). Cette fonctionnalité va " prédire " ce que l'utilisateur s'apprête à écrire dans un message et suggérera des mots ou phrases grisés avant validation éventuelle.

Cette auto-complétion des emails vise essentiellement des phrases répétitives, ainsi que pour jouer un rôle de correcteur orthographique et grammatical. Pour autant, il s'agira bien de suggestions voulues pertinentes en se basant sur le contexte, et dont l'objectif principal sera de faire gagner du temps. Un déploiement est prévu au cours des prochaines semaines, mais d'abord à titre expérimental.

De l'IA… c'est aussi et toujours pour Google Photos avec le partage qui sera facilité par le biais de suggestions se basant sur des personnes dans un cliché, mais aussi des actions dites intelligentes pour proposer de l'édition. De telles actions intelligentes seront capables d'ajouter de la couleur à des photos en noir et blanc. Par ailleurs, Google Photos pourra convertir automatiquement dans des fichiers PDF.

Google Assistant apportera sa contribution à la navigation dans Google Maps au cours de l'été prochain, et permettra ainsi d'obtenir de l'information en évitant toute distraction par exemple lors d'un trajet en voiture. Google Maps va aussi utiliser la caméra du smartphone pour aider à la navigation avec de la réalité augmentée (pas de date de sortie pour le moment).

Google-Maps-AR

Pour Google Maps, un onglet d'exploration servira de hub pour tout ce qu'il y a de nouveau et d'intéressant à proximité, et notamment des restaurants en fonction de commentaires et avis, y compris avec la contribution des algorithmes de Google. Du machine learning servira à établir un score de correspondance pour l'utilisateur avec un établissement.

En plus d'évolutions à son sujet, Google a également annoncé l'intégration par défaut de Google Lens et sa technologie d'analyse visuelle dans l'application de caméra de plusieurs smartphones.

Pour Google Assistant, un aperçu de ses prochaines avancées a fait miroiter une aptitude à mener des conversations et opérer des actions de manière toujours plus naturelle, jusqu'à prendre un rendez-vous par téléphone chez le coiffeur, sans éveiller les soupçons d'un interlocuteur humain. Un système encore expérimental baptisé Duplex.

Google Assistant bénéficiera avant cela de nouvelles voix, de la possibilité d'enchaîner le traitement de requêtes sans les ponctuer d'un " Ok Google ", de répondre à des questions plus complexes mélangeant plusieurs réponses, de programmer des routines pour une date spécifique, et sera déployé sur des enceintes connectées avec écran en partenariat avec les fabricants JBL, Lenovo et LG.