Google a profité de la grand-messe du Super Bowl aux États-Unis pour diffuser une publicité sur son enceinte connectée Google Home, d'ores et déjà présente dans des foyers américains, et tirant parti de l'Assistant Google. Une intelligence artificielle qui s'est emmêlée les pinceaux.

Toujours à l'écoute, des Google Home installés chez des particuliers ont réagi à la diffusion du spot publicitaire et aux différents " Ok Google " prononcés pour allumer la lumière, écouter de la musique ou répondre à diverses questions.

  

De quoi semer un peu de zizanie dans des foyers, rapportent quelques médias américains en se basant notamment sur des commentaires sur les réseaux sociaux. Les appareils déclenchés sont parfois restés dubitatifs et ont répondu que quelque chose s'est mal passé.

Lors de sa conférence d'octobre 2016 où Google avait davantage détaillé Google Home, les smartphones Pixel et Pixel XL ou encore Google Assistant, la commande vocale " Ok Google " plusieurs fois répétée lors de la présentation avait également eu pour effet de faire réagir des appareils Android présents dans l'auditoire.

Il est possible de faire apprendre le modèle d'une voix (une voix dite de confiance) pour déverrouiller un appareil Android qu'au seul son de celle-ci.