Ce n'est pas une nouveauté dans la mesure où cette possibilité existe depuis plusieurs années pour la recherche d'images de Google. Néanmoins, inaugurée en 2009, elle n'a jamais bénéficié d'une exposition de premier plan.

Cette possibilité est un filtre afin d'identifier les images en fonction de leurs droits d'utilisation. Jusqu'à présent, ce filtre se trouvait discrètement enfoui dans les options de la recherche avancée de Google Images. Autant dire que nombre d'utilisateurs n'ont même pas connaissance de son existence.

Désormais, le filtre bénéficie d'une bien meilleure visibilité. Il devient directement accessible par le biais du bouton Outils de recherche disposé en haut de la page des résultats.

Par défaut, la recherche ne tient pas compte des licences. Le filtre porte sur les droits donnés par l'auteur : réutilisation autorisée, réutilisation à des fins commerciales autorisée, réutilisation avec modification autorisée, réutilisation avec modification à des fins commerciales autorisée.

Ce repositionnement du filtre a été annoncé par Matt Cutts, le responsable de Google Webspam. Il ne donne pas d'explication si ce n'est qu'il remercie Lawrence Lessig pour cette demande. Ce professeur de droit est connu pour être le fondateur de... Creative Commons.