C'est un pas en avant dans le domaine de l'intelligence artificielle qui vient d'être réalisé par la société DeepMind avec la conception d'un algorithme capable de développer ses connaissances en apprenant par lui même.

DQN space invaders  "C'est la première fois qu'on conçoit un système qui soit capable d'apprendre directement à partir de l'expérience pour maîtriser ensuite une vaste gamme de tâches difficiles " à indiqué Demis Hassabis, cofondateur de la société.

L'IA développée a ainsi été capable d'apprendre seule à jouer au jeu vidéo Space Invaders jusqu'à réussir à battre un joueur humain. Bapsitée Deep-Q-Network ( DQN), l'ia a jusqu'ici été capable d'apprendre à jouer à 49 jeux vidéo Arari en mémorisant les schémas d'actions et de réaction des jeux. Actuellement, l'algorithme s'est montré meilleur que l'homme dans 22 jeux, dont Space Invaders et Breakout.

Contrairement aux systèmes comme Deep Blue ou Watson, DQN apprend véritablement sur le tas et accumule de l'expérience : " Il a appris en pressant des touches au hasard et en repérant quand cela lui permettait d'avoir de bons scores".

La prochaine étape pour cette nouvelle IA sera de s'attaquer aux jeux vidéo des années 1990. Une situation qui sera plus complexe déjà parce que ces jeux sont passés à la 3D, mais également car les titres se sont diversifiés et que les objectifs ne se limitent plus à l'accumulation de simples points, mais à la réalisation de quêtes et d'objectifs variés.

"Dans le futur, utiliser ce type d'intelligence artificielle devrait nous aider dans des domaines comme l'étude des maladies et les questions climatiques, qui impliquent des données nombreuses et très complexes."