Google a pris l’habitude, et ce depuis plusieurs années, de transformer son logo sur sa page en doodle pour mettre en avant un événement ou mettre à l’honneur un personnage historique. Une page leur est d’ailleurs totalement consacrée si vous souhaitez tous les retrouver.

Pour marquer le début des Jeux olympiques de Tokyo, Google a donc proposé naturellement aux internautes un doodle ludique et interactif sur ce thème. Depuis vendredi, jour de la cérémonie d’ouverture des jeux, le doodle « l’île des champions » est activé sur la page d’accueil du plus grand moteur de recherche sur internet.

La particularité de ce Doodle, outre le fait qu’il a été créé pour les Jeux olympiques d’été 2021, est l’hommage aux premiers jeux vidéo dont les Japonais sont très imprégnés dans leur histoire et leur culture. Le graphisme de ces mini-jeux nous rappelle les consoles 8-bits dont énormément de joueurs actuels sont encore très nostalgiques. Beaucoup de vieux jeux sont portés vers les smartphones justement pour satisfaire ce type de public comme Final Fantasy, Secret of Mana ou encore Crono Trigger.

doodle google 1

Ce doodle propose aux internautes de participer à sept épreuves virtuelles : le skateboard, le tennis de table, le tir à l’arc, la natation synchronisée, le marathon, l’escalade ou le rugby. Vous guidez le personnage de Lucky, un petit chat ninja qui affronte à chaque épreuve un personnage légendaire.

Pour rendre tout cela encore plus intéressant, en début de partie, vous devez choisir une équipe représentée par une mascotte animalière (verte, jaune, rouge ou bleue). C’est une compétition mondiale et toute participation est prise en compte.

Le programme a été créé par Studio 4°C, spécialiste japonais de l’animation, à la demande de Google.