Google lance finalement YouTube Music

La rumeur était lancée de longue date : Google a finalement lancé son service YouTube Music pour concurrencer les grandes plateformes de streaming.
Cela fait des années que YouTube mise sur la musique sur sa plateforme de vidéo. Les clips audio représentent une part grandissante de l'audience de la plateforme, au point que la plateforme se décline aujourd'hui dans une version exclusivement dédiée à la musique avec des fonctionnalités étendues.
L'offre proposée par YouTube Music se calque sur celle de RED : pas de publicité, du contenu exclusif et en avant-première ainsi que des playlists personnalisées, et sans doute par la suite, un mode hors ligne. Le service est accessible depuis le Web et des applications dédiées lancées sur mobile.
Au sein du service, on retrouve une grande partie du catalogue de Google Music. Avantage pour Google avec sa plateforme : la firme compte exploiter les historiques de consultation de l'utilisateur pour lui suggérer certains titres adaptés à ses gouts. Les autres services de Google collectant des données seront également mis à contribution pour proposer une diffusion personnalisée.
L'application pourrait ainsi se servir de la géolocalisation pour proposer un genre spécifique de musique : plutôt relaxant lors de balades dans la nature, rythmée lorsque les capteurs du smartphone détectent une activité physique soutenue. La recherche vocale sera de la partie, et le service est lancé avec un tarif se calquant sur la concurrence : 9,99€ par mois.
-
Ce n'était pas véritablement une surprise, les rumeurs abordant le sujet depuis quelques mois déjà : Google a officialisé YouTube Red, la version payante et sans publicité de sa plateforme de vidéo.
-
YouTube, plate-forme vidéo numéro un au monde, a récemment lancé une version localisée destinée à la Corée du Sud avec pour objectif de dynamiser ses activités dans ce pays.
Vos commentaires
YouTube Music n'est que du streaming musical. D'ailleurs un abo Google Play Music donnera accès à YouTube Music Premium sans surcoût - pas de vidéo ici, uniquement la volonté de capitaliser sur la marque YouTube. D'où la concurrence à Spotify/Apple Music/Deezer.
Une version vidéo viendra remplacer YouTube Red qui deviendra YouTube Premium tout court et concernera en plus les vidéo.
Détails de l'offre : https://www.01net.com/actualites/youtube-music-enfin-un-serieux-concurrent-a-spotify-et-apple-music-1447528.html
D'accord, s'il n'y a pas de vidéo c'est déjà plus vrai. Mais du coup les captures de l'article ne montre pas la bonne application ?
Celles de ton article (https://img.bfmtv.com/c/630/420/565/96d03e52e08055b998246aff094cb.png) sont déjà plus représentatives j'ai l'impression.
lol
Je trouve ça vraiment stupide d'utiliser la marque YouTube pour vendre autre chose que de la vidéo, ça ne va pas être clair dans l'esprit des gens...
C'est comme quand Bic a tenté de sortir du parfum, ça n'a pas marché parce que les gens ont associé la marque Bic à des crayons, ici, ça risque d'être la même chose...
De plus, pourquoi avoir un service appelé Google Play Music et un autre service appelé YouTube Music?
Haha je suis bien d'accord moi
Tu noteras que je ne bosse pas chez Google, leur stratégie m'échappe complètement..
J'ai juste lu quelque part que Google actait l'échec de Google Play Music - ils se font ramasser par Spotify et Apple - et cherchent donc à donner de la visibilité à leur service de musique, à travers une marque que tout le monde connaît. Maintenant, bonne ou mauvaise idée, l'avenir le dira...
Mais je t'accorde complètement que c'est clair comme du jus de boudin mélangé à de la mélasse de crottin...
C'est du Google y'a toujours 36 services incomplets pour un même besoin. Aussi bon soit Google il ont toujours eu des difficultés à proposer de nouveaux services (blog, messagerie, vidéo etc ...) les outils arrivent et disparaissent le plus souvent dans l’indifférence, des doublons de service des triplons même parfois. C'est d'ailleurs quelque chose que je ne comprend pas pour une société telle que Google.
J'ai vu l'app YouTube Music il y a plus de 6 mois sur Android.
Par contre, c'est quand ils veulent pour lancer Youtube Red officiellement en France, qu'on puisse soutenir et rémunérer les vidéastes sans se bouffer la dose de pub...