Dans le domaine de la cybersécurité, Google jette son dévolu sur Mandiant. Un accord a été signé pour un rachat d'un montant d'environ 5,4 milliards de dollars. Après notamment le feu vert des autorités de la concurrence, la transaction devrait être finalisée dans le courant de cette année. Mandiant rejoindra alors Google Cloud.

" L'acquisition de Mandiant viendra compléter les forces existantes de Google Cloud en matière de sécurité. Avec Mandiant, Google Cloud offrira une suite d'opérations de sécurité de bout en bout […], ainsi que des services de conseil pour aider les clients à relever les défis de sécurité critiques et à rester protégés ", peut-on lire dans un communiqué.

Spécialiste de la réponse aux cyberincidents et du renseignement sur les cybermenaces, Mandiant avait été racheté pour 1,05 milliard de dollars par son compatriote FireEye fin 2013, avant une scission l'année dernière.

mandiant

Un spécialiste américain renommé

Par le passé, Mandiant a publié un rapport qui avait fait date en impliquant directement la Chine pour du cyberespionnage et en identifiant une unité secrète de l'armée chinoise spécialement formée. L'année dernière, Mandiant a été chargé d'enquêter sur la cyberattaque par ransomware ayant paralysé l'un des plus importants oléoducs des États-Unis opéré par Colonial Pipeline.

" Les organisations du monde entier sont confrontées à des défis sans précédent en matière de cybersécurité, car la sophistication et la gravité des attaques qui étaient auparavant utilisées pour cibler les gouvernements sont désormais utilisées pour cibler les entreprises de tous les secteurs ", déclare le patron de Google Cloud.

Le rachat de Mandiant par Google devrait être le deuxième plus gros de son histoire après les 12,5 milliards de dollars pour Motorola Mobility en 2011. En 2014, Google avait revendu Motorola à Lenovo pour moins de 3 milliards de dollars.