Google va prochainement proposer un nouveau calque à destination de son service Maps. Le module de cartographie devrait ainsi mettre en avant les différentes zones à faibles émissions qui sont interdites à certaines catégories de véhicules.

Ces ZFE sont en place dans plusieurs pays depuis quelques années déjà et notamment en France, elles entrent en relation avec la controversée vignette Crit'Air déclinée en 6 versions en fonction de l'ancienneté du véhicule et par extension de l'estimation de son niveau de pollution.

Google maps

Certaines ZFE impliquent ainsi l'obtention d'une vignette de catégorie 1 à 3 pour se déplacer, notamment dans certains centres-ville, les véhicules ne disposant pas de vignette ou d'une note supérieure pouvant faire l'objet d'une amende.

L'objectif est de limiter la pollution des zones denses afin de limiter l'effet de serre au-dessus des grandes agglomérations et de préserver également la qualité de l'air pour les habitants.

Ce sont ces zones qui seront prochainement mises en valeur sur Google Maps, ce qui devrait permettre de mieux planifier ses déplacements ou de prendre connaissance des restrictions lors de voyages avant de se retrouver bloqué.

Dans un premier temps, l'outil de Google visera surtout à sensibiliser les utilisateurs, mais à l'avenir l'outil pourra également proposer aux utilisateurs d'éviter ces zones et d'adapter ainsi leur trajet.