Pour la première fois annoncée en mai lors de la dernière conférence Google I/O, puis en test depuis la rentrée de septembre, la navigation privée avec l'application Google Maps sur Android arrive enfin pour tous les utilisateurs. Le déploiement a débuté un peu plus tard que prévu, mais il est en cours.

Ce mode Incognito est similaire à celui proposé avec le navigateur Google Chrome et l'application YouTube. Les activités ne sont pas enregistrées dans le compte Google.

navigation-privee

Lorsque la navigation privée est activée, Google Maps fait une croix sur l'enregistrement de l'historique de navigation et de recherche, de même que l'utilisation de données personnelles pour la personnalisation des cartes.

Les fonctionnalités comme les recommandations, les notifications, les plans hors connexion ne sont pas disponibles. Pour l'historique des positions, sa mise en veille s'applique pour l'ensemble de l'appareil. Si le micro de Google Assistant n'est pas disponible, Google souligne que c'est une fonctionnalité système - Google Assistant - ne faisant pas partie du mode Incognito pour Google Maps.

Une autre mise en garde souligne la confusion à ne pas faire avec des fonctionnalités de navigation privée. " En activant le mode de navigation privée dans Google Maps, vous ne changez pas la façon dont vos activités peuvent être utilisées ou enregistrées par les fournisseurs d'accès à Internet, les autres applications, la recherche vocale et les autres services Google. "

L'activation du mode de navigation privée pour Google Maps se fait dans l'application via la photo de profil en haut à droite.

Pour le moment, l'utilisation de Google Maps en navigation privée ne concerne pas iOS (iPhone ou iPad). Cela viendra plus tard.