En fuite depuis près de 20 ans et aujourd'hui âgé de 61 ans, un membre d'un groupe mafieux sicilien a été retrouvé et interpellé à Galapar (une commune de la communauté de Madrid) où il vivait sous un faux nom.

L'homme s'était évadé de la prison de Rebibbia à Rome en 2002 et avait été condamné par contumace en 2003 à la réclusion à perpétuité pour un meurtre commis plusieurs années auparavant. Il s'était créé une nouvelle vie en Espagne.

Les enquêteurs italiens avaient retrouvé sa trace à Galapar. Selon le directeur adjoint de l'unité de police anti-mafia italienne, ils ont notamment utilisé Google Maps pour localiser un magasin de fruits et légumes susceptible d'avoir des liens avec le fugitif.

Google Maps a accéléré l'enquête

Malgré le floutage appliqué au visage, les enquêteurs ont découvert une image Street View dans Google Maps avec un homme de la même taille et de la même corpulence que l'homme recherché. Le magasin partageait un même numéro de téléphone qu'un restaurant voisin fermé il y a quelques années.

google-maps-street-view-photo

Avec des pages sur les réseaux sociaux toujours en ligne, une photo du chef du restaurant a été obtenue. Une technologie de vieillissement a été appliquée à une ancienne photo du mafieux sicilien recherché qui a finalement été identifié comme le chef du restaurant.

La découverte de la photo sur Google Maps a permis de confirmer l'enquête, mais d'autres preuves auraient de toute manière conduit à l'arrestation de l'individu qui devrait être transféré en Italie d'ici fin février.