Photographié par un véhicule de Google alors qu'il urinait dans son jardin, ce cliché mis en ligne pour les vues Street View de Google Maps avait suscité des railleries de voisinage. En dépit d'un floutage appliqué sur la photo, le petit village n'avait pas eu de mal à identifier l'homme.

Le plaignant avait décidé de porter l'affaire devant la justice, demandant notamment le retrait de la photo. Sur ce point, aucun problème dans la mesure où Google a retiré le fameux cliché dès le lendemain de l'audience. Par contre, pour les 10 000 euros de dommages-intérêts...

L'homme a été débouté. " Le tribunal d'Angers a décidé la nullité de l'assignation pour avoir été délivrée à une personne morale distincte de celle concernée par la procédure, et par défaut de fondement juridique ", rapporte l'AFP.

La plainte visait Google France et non sa maison mère aux États-Unis comme cela aurait dû être le cas. Pour autant, l'avocat du plaignant n'entend pas entamer une nouvelle procédure  dans le mesure où la photo a été retirée.

Reste que ce pipi volé ne rapportera pas 10 000 euros au quinquagénaire mais lui en coûtera 1 200 euros à verser à Google France afin de payer les frais d'avocat du groupe.

-----

Actualité publiée le 2 mars 2012 :

Quand les véhicules Google équipés de leur dispositif photographique sont lâchés dans les rues, il ne fait pas bon se soulager n'importe où, même dans son propre jardin. Pris sur le vif alors qu'il urinait, un habitant d'une petite commune du Maine-et-Loire n'a pas apprécié qu'un tel cliché soit rendu visible sur Street View de Google Maps et a décidé de porter plainte.

Selon l'avocat du plaignant, c'est une atteinte à sa vie privée et à son droit à l'image. Le cliché litigieux avait bien été flouté ( floutage du visage ) ; " très légèrement " selon l'AFP qui a pu le consulter.

Le plaignant affirme avoir découvert la mise en ligne de cette photo suite aux railleries dans son village. Une vraie cour de récréation... Il demande son retrait et au passage la somme de 10 000 euros.

L'avocat de Google a estimé cette action en justice " invraisemblable ", rappelant par ailleurs que via simple formulaire il est possible de demander le floutage intégral d'une silhouette. Le tribunal d'Angers rendra sa décision le 15 mars prochain.

Nombre d'internautes risquent de se mettre en quête du fameux cliché avec la médiatisation de cette affaire. En cherchant dans les insolites de Street View, on peut constater que diverses pauses pipi ont été immortalisées.

Ci-dessous, un cliché canadien ( via FailQc.com ) où après découverte un floutage intégral de silhouette a été appliqué ( pas la femme au premier plan mais près des arbres ) :

Street-View-pause-pipi-floutage-integral