Avec le moteur de recherche Google le plus utilisé au monde, l'indexation mobile-first devait devenir la règle par défaut pour les sites web à partir de septembre prochain. Finalement, Google a décidé de retarder cette échéance.

La nouvelle date butoir est fixée à la fin du mois de mars 2021. Comme d'autres changements dans les calendriers, ce report est en lien avec la pandémie de coronavirus et ses multiples conséquences.

Avec la pratique mobile-first (ou mobile d'abord), Google s'appuie en priorité sur la version mobile d'un site pour l'indexation et le classement. Elle est déjà mise en œuvre depuis l'année dernière pour les nouveaux domaines (les sites nouvellement créés) et les sites qui n'étaient pas encore indexés par Google Search.

En mars, Google avait indiqué que la plupart des sites affichés dans les résultats de recherche étaient prêts à être indexés en premier lieu sur les mobiles. Pour 70 % des sites dans les résultats de recherche, c'était en fait déjà le cas.

Dans un billet de blog à destination des webmasters, Google leur livre des conseils pour une bonne indexation via l'indexation mobile-first, et aiguille vers son guide.