Au début de l'été, la société canadienne LyricFind avait annoncé la signature d'un partenariat avec Google afin d'afficher les paroles de chansons dans les résultats de recherche du moteur, ainsi qu'avec Google Play Musique.

Dans un premier temps, cette possibilité n'était proposée qu'outre-Atlantique. Elle a désormais été déployée en France. Sur le moteur de recherche Google, une requête portant sur un titre et terminée par " paroles " (ou lyrics) permettra d'afficher dans un encart les paroles souhaitées.

Cela ne marche toutefois pas à tous les coups, sachant que LyricFind revendique des accords avec plus de 4 000 éditeurs de musique dans une centaine de pays. Pour autant, certains sites spécialisés dans ce domaine pourraient faire grise mine.

Le partenariat entre Google et LyricFind va générer des revenus pour les éditeurs de musique et auteurs-compositeurs sur la base de redevances en fonction du nombre de fois où des paroles sont consultées. L'intérêt pour Google sera d'attirer du monde sur Google Play Musique et peut-être gagner des abonnés. Pour certaines recherches, c'est un extrait des paroles qui est affiché. Via un lien, l'intégralité est à consulter sur Google Play Musique.

Google proposait déjà directement tout un ensemble de résultats autour de recherches sur des titres musicaux dont avec des vidéos YouTube.