Pour la suppression d'informations personnelles affichées dans ses résultats de recherche, Google annonce que les utilisateurs vont désormais pouvoir demander le retrait en vertu d'un plus large panel de données.

Cette possibilité a concerné des informations telles que des numéros de comptes bancaires ou de cartes de crédit susceptibles d'être utilisés dans le cadre d'une fraude. Google évoque du doxxing qui consiste à partager des coordonnées dans un but malveillant.

Le moteur de recherche indique que parmi les nouveaux types d'informations personnelles pouvant faire l'objet d'une demande de suppression, il y a par exemple le numéro de téléphone, l'adresse postale ou email.

" La politique permet également de supprimer des informations supplémentaires qui peuvent présenter un risque d'usurpation d'identité, comme les identifiants de connexion confidentiels apparaissant dans les résultats de recherche. "

google-smartphone

Une page d'aide détaille par ailleurs les numéros d'identification officiels confidentiels, les images de signatures manuscrites, les images de pièces d'identité, des documents officiels sensibles et à diffusion restreinte tels les dossiers médicaux.

Des demandes pas toujours suivies d'effet

" Lorsque nous recevons des demandes de suppression, nous évaluons tout le contenu de la page web pour nous assurer que nous ne limitons pas la disponibilité d'autres informations largement utiles, par exemple dans les articles de presse. Nous évaluerons également si le contenu fait partie d'archives publiques sur les sites de sources gouvernementales ou officielles. Dans ce cas, nous ne procéderons pas à des suppressions. "

À Reuters, Michelle Chang, responsable de la politique mondiale de Google Search, précise que sur des dizaines de milliers de demandes de déréférencement par an, près de 13 % sont approuvées. Un taux qui devrait augmenter avec l'élargissement pour les types de données.

Hormis le doxxing, cette page liste tous les cas pour lesquels un utilisateur est en mesure de demander à Google la suppression d'informations. Rappelons en outre l'existence du droit à l'oubli en Europe.