En décembre 2014, Google avait annoncé la fermeture de Google News (Google Actualités) en Espagne à cause de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2015 d'une nouvelle législation locale sur le droit d'auteur.

Avec cette décision et pour son service qui n'est pas monétisé par la publicité, Google avait manifesté de manière radicale sa désapprobation concernant une rémunération des éditeurs pour la reprise d'extraits dans ses résultats. Un point de crispation était que les éditeurs ne pouvaient pas renoncer à recevoir une compensation.

Après ces longues années d'absence, Google News en Espagne va finalement rouvrir ses portes début 2022. Ce revirement de situation est justifié par la transposition dans la législation espagnole de la directive européenne de 2019 sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique.

" La nouvelle loi permettra aux médias espagnols, grands et petits, de décider librement de la manière dont leurs contenus peuvent être trouvés en ligne et de la façon dont ils en tirent des revenus ", écrit Google.

Un travail est par ailleurs mené afin de proposer Google News Showcase en Espagne. Il s'agit d'un programme de licence pour des contenus enrichis sur Google News et le flux Discover.