Google News rouvre en Espagne après 8 ans de fermeture

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
google-news-espagne

Après quasiment 8 ans d'absence, Google News redevient d'actualité en Espagne. C'était un retour attendu à la faveur d'une directive européenne.

Le service d'actualités Google News vient de faire cette semaine son retour en Espagne. Un retour après presque 8 ans d'absence. Fin 2014, Google - qui parle d'une interruption - avait décidé de fermer la version espagnole de Google News avant l'entrée en vigueur le 1er janvier 2015 d'une législation locale sur les droits d'auteur.

" Une mise à jour de la loi sur les droits d'auteur permet aux médias espagnols, grands et petits, de décider eux-mêmes de la manière dont leur contenu peut être découvert et de la façon dont ils souhaitent le monétiser ", indique Google.

Il est ainsi fait allusion à la transposition dans la législation espagnole de la directive européenne de 2019 sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique. En décembre 2014, Google avait pris la mouche en pointant notamment du doigt le fait que les médias en Espagne ne pouvaient pas renoncer à recevoir une compensation.

En marge des 20 ans de Google News

Google aime rappeler que le service Google News n'est pas monétisé par la publicité. La fermeture de Google News en 2014 aurait entraîné une baisse de trafic de 10 % sur les sites web des éditeurs espagnols, avec un impact plus important pour les petits éditeurs.

En plus de la réouverture de Google News en Espagne, Google ajoute vouloir travailler avec les médias afin de trouver des accords autour de Google News Showcase qui est un programme de licence pour des contenus enrichis sur Google News et le flux Discover.

google-news-espagne

Ce retour en Espagne de Google News a été signalé en même temps que le déploiement du nouveau Google News sur ordinateur pour les vingt ans du service.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7679 points
Le #2166110
L'UE devrait activement se pencher sur Discover ... si il y a bien qq chose qui est contraire au RGPD et où on peut constater quotidiennement l'efficacité de l'exploitation des données collectées c'est cette ignominie.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire