Il semblerait que les rumeurs de début d'année 2012 portant sur un dispositif de streaming sous Android concocté directement par Google aient dit vrai. Juste avant sa conférence développeurs Google I/O, le groupe de Mountain View a publié sur le portail Google Play US la page Web de présentation du Google Nexus Q.

Il apparaît que cet accessoire tout en rondeur ( 116 mm de diamètre ) et éclairé d'une ceinture de 32 LED RGB est un système de streaming audio et vidéo embarquant un processeur OMAP4460 et Texas Instruments ( ARM Cortex A9 dual core ) avec processeur graphique SGX540, avec 1 Go de RAM et 16 Go de mémoire Flash NAND.

Google Nexus Q


Le Google Nexus Q joue le rôle d'ampli sur lequel on pourra greffer des hauts-parleurs ou le relier à un écran TV ( il dispose d'un port micro HDMI ). Au-delà de son port Ethernet RJ45, on trouve les connectivités sans fil WiFi, Bluetooth et même NFC, ce qui prépare des scénarios d'usage avec des smartphones ou des tablettes ( qui serviront à la base à piloter le système via une application dédiée ), d'autant plus que le système fonctionne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Le Google Nexus Q n'exploite que du contenu présent en cloud

Google Nexus Q 01


Le produit est annoncé comme compatible avec les services Google Play Music, Google Play Movies et TV ainsi qu'avec Youtube (uniquement du contenu en cloud). Il est annoncé au prix de 299 dollars et donc pour le moment réservé au marché US, avec une disponibilité d'ici mi-juillet 2012. Il devrait faire partie des produits directement vendus en ligne par Google via son portail dédié aux produits Nexus.

  

Source : The Verge