Comme à son habitude, Google a largement mis l'intelligence artificielle au cœur de ses annonces lors de la keynote d'ouverture de sa conférence Google I/O. C'est par exemple le cas avec un modèle expérimental LaMDA qui serait une percée dans la technologie de conversation naturelle et a été entraîné avec des dialogues.

En guise de démonstration, Google a diffusé des vidéos de conversations bluffantes avec le modèle LaMDA (Language Model for Dialogue Applications ; modèle de langage pour des applications de dialogue) se faisant passer pour la planète naine Pluton et un avion en papier afin de répondre à des questions.

Si LaMDA est encore au stade de projet de recherche, de nouvelles fonctionnalités IA vont par contre débarquer dans plusieurs produits de Google, dont Google Photos.

Toujours plus d'IA pour Google Photos

À partir de cet été et grâce à du machine learning, une fonctionnalité Little Patterns sera en mesure de détecter un ensemble de trois photos ou plus qui partagent des caractéristiques communes (formes, couleurs…) pour les mettre en évidence dans Souvenirs (Memories). De nouveaux types de Souvenirs feront en outre ultérieurement leur apparition.

google-photos-little-patterns

Avec Cinematic Photos, du machine learning permet de créer des versions 3D des photos. Cinematic Moments ira plus loin en s'appuyant sur des réseaux de neurones pour synthétiser le mouvement entre deux photos quasiment identiques et en créant de nouvelles images pour assurer la transition entre elles.

En plus de contrôles plus granulaires pour la fonctionnalité Souvenirs et la possibilité de supprimer une seule photo, un dossier verrouillé (Locked Folder) avec protection par code d'accès sera introduit pour permettre de sauvegarder de manière séparée certaines photos. Elles ne seront pas automatiquement affichées dans la grille de photos et les albums partagés.

Avec la date butoir du 1er juin en approche

Selon Google, plus de 4 000 milliards de photos et vidéos sont actuellement stockées dans Google Photos… et la plupart ne seraient jamais consultées, d'où l'intérêt de fonctionnalités IA pour en faire ressurgir certaines.

Rappelons néanmoins que c'est à partir du 1er juin prochain que Google Photos arrête le stockage gratuit et illimité. Les nouvelles photos et vidéos sauvegardées en haute qualité seront décomptées de l'espace de stockage gratuit du compte Google.