Depuis quelques années, les constructeurs de smartphones glissent de plus en plus d'intelligence artificielle (IA) dans leurs terminaux. Premier à véritablement miser sur cette technologie : Huawei et son SoC Kirin disposant de sa propre puce dédiée à l'IA, rapidement suivi par Apple et d'autres constructeurs.

Google Pixel 3 01

Google a également beaucoup misé sur l'IA avec son Pixel 3. Présenté récemment, le terminal profite beaucoup de l'intelligence artificielle dans sa partie photo. Ainsi, le terminal pourra prendre des clichés avec une fonction "motion" de façon automatique. Ce mode rafale permet ainsi de prendre une dizaine de clichés d'une même scène, puis l'IA sélectionnera le cliché idéal selon plusieurs critères : exposition, mise au point, luminosité, yeux ouverts, sourires... L'utilisateur pourra alors valider le choix ou sélectionner son propre cliché.

Concrètement, c'est une pratique que beaucoup d'utilisateurs font automatiquement pour s'assurer d'avoir un cliché idéal : prendre plusieurs clichés pour n'en garder qu'une poignée... Ici, le tout est automatisé, les clichés non sélectionnés étant automatiquement supprimés.

Le Pixel 3 disposera également d'un mode Photobooth qui prendra automatiquement un cliché lorsque les conditions idéales sont réunies. Plus besoin de déclencher la prise de vue, il n'y aura qu'à pointer le smartphone vers un sujet ou un paysage, et l'IA immortalisera la scène au moment idéal, sans intervention.

L'IA interviendra également pour ajuster automatiquement la lumière en mode nuit sans flash, et multipliera les clichés là encore pour permettre de sélectionner un second plan optimal.

Mais l'IA ne fera pas tout le travail, et pour disposer de clichés dignes de véritables professionnels, la traditionnelle retouche photo pourrait rester indispensable. Certains logiciels sont ainsi particulièrement adaptés comme par exemple Photo Editor 5.5, un logiciel de montage photo disponible sous Windows et Mac dans une version testable gratuitement. Ce dernier permet de supprimer des éléments d'une image pour recentrer le point d'attention du spectateur, de régler la lumière, les contrastes et couleurs pour raviver des photos, de nettoyer et rendre à la vie des vieux clichés en supprimant rayures et autres défauts, de réaliser des montages en changeant le fond de la photo... Et le tout en quelques clics seulement.