Le Tensor Core de Google et les Pixel 6 sont actuellement bousculés par les premiers tests d'utilisateurs.

Dans un premier benchmark, on découvrait que le Tensor Core qui équipe les deux appareils se voulait moins puissant que le Bionic A12 sorti par Apple il y a 3 ans.

Dans les faits, la puissance n'était pas au coeur des préoccupations de Google qui évoquait surtout souhaiter arriver à un SoC équilibré capable de se montrer peu énergivore. L'idée de Google est ainsi de mettre en avant l'efficacité non pas par les performances brutes, mais plutôt en proposant un terminal à l'interface fluide dont l'autonomie est maitrisée.

Pixel 6 photo

Malheureusement, là encore, Google déçoit... Les premiers tests réalisés par Tom's Guide montrent ainsi que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont particulièrement décevants en termes d'autonomie et que là encore, nous sommes plutôt face à des prestations dignes de terminaux datant de quelques années.

Selon le site, le Pixel 6 et sa batterie de 4614 mAh n'ont tenu que 8h13 en configuration de rafraichissement d'écran adaptatif dans le cadre de leur protocole de test, alors que l'iPhone 13 Pro Max a tenu 12h16 dans les mêmes conditions et le OnePlus 9 Pro 12h48. L'iPhone 13 mini, largement critiqué pour son autonomie a fait mieux avec 8h41.

Pour le Pixel 6 Pro, la situation se confirme également avec 7h53 d'autonomie malgré son écran LTPO et sa batterie de 5000 mAh.

Pixel 6 Pro photo

Les tests réalisés par Tom's Guide sont toutefois extrêmes, et la situation pourrait s'expliquer assez simplement : certains utilisateurs ont déjà noté la surchauffe des Pixel 6 du fait de leur puce parfois un peu juste en performances. La surchauffe entraine généralement une dégradation des performances et une surconsommation du SoC. Le protocole de test très agressif de Tom's Guide aurait ainsi trop poussé le Pixel 6 qui aurait alors surconsommé assez rapidement pour arriver à ces résultats.

D'ailleurs, d'autres tests ont mis en évidence que le Pixel 6 surconsommait en jeu... Un indice de plus pointant vers les limites du SoC.

Google pourrait déployer une mise à jour pour brider ses terminaux et assurer aux utilisateurs une autonomie plus grande, en sacrifiant toutefois sur les performances.

Autre élément pointé du doigt : le modem 5G Exynos 5123 de Samsung qui pourrait également entrainer une surconsommation.

Rappelons également que ces tests ne sont souvent pas représentatifs d'une utilisation normale, ils ne servent qu'à mettre en évidence un classement de smartphones par rapport à d'autres, mais ne reflètent pas réellement l'expérience utilisateur au quotidien.