Après avoir longtemps misé sur les plates-formes Snapdragon de Qualcomm, Google va changer son fusil d'épaule avec la série Pixel 6 et exploiter un SoC spécifique conçu avec Samsung : le Google Tensor avec une prédilection pour les traitements d'intelligence artificielle hérités de ses TPU.

La firme ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin et est attendue sur le terrain des processeurs pour PC portables et tablettes 2 en 1. Le Nikkei Asia indique que Google planche en effet sur des processeurs que l'on pourrait trouver bientôt dans des chromebooks.

Si on ne devrait pas les voir débarquer avant 2023, il s'agira de plates-formes utilisant un CPU avec architecture ARM. Le succès de la série Pixel 6 constituera un premier test de cette stratégie de développement de processeurs en interne et Google semble être assez optimiste.

Google Tensor SoC

Le futur SoC des Pixel 6

Le Nikkei Asia indique en effet que le groupe a passé des commandes en production 50% supérieures à celles des niveaux de 2019. Il mise notamment sur le fait qu'il pourra se présenter comme le seul fabricant US de smartphones Android, ce qui pourrait avoir un écho favorable auprès du public aux Etats-Unis en ces temps de tiraillements avec la Chine.

Créer ses propres puces a l'avantage de pouvoir y injecter ses propres fonctionnalités et réglages mais cela demande des efforts de R&D de long terme et coûteux.

Toutefois, tous les grands groupes high-tech s'y mettent et Google a déjà une certaine expérience dans la conception de composants spécifiques, notamment pour ses datacenters.

Source : Nikkei Asia