Pixel C Les premières reviews de la tablette Pixel C, la surprise de Google à l'annonce d'Android Marshmallow, ne sont pas très tendres, soulignant un manque d'ergonomie criant pour un produit plutôt haut de gamme et dont le grand écran et le clavier soulignent l'orientation professionnelle mais qui se voit freiné par les caractéristiques mobiles d'Android.

Et si cette contradiction était liée au fait que la tablette Pixel C n'aurait pas dû embarquer Android Marshmallow à l'origine ?

C'est la thèse développée par le site Ars Technica sur la base d'un faisceau d'éléments matériels (la carte mère "Ryu") et logiciels qui suggèrent que la présence d'Android n'est finalement que le dernier choix qui s'imposait pour avoir quelque chose à présenter avant la fin de l'année.

D'après les différents indices répertoriés et en gardant en tête que Google cherche à rapprocher dans un futur pas si lointain Chrome OS et Android, l'idée initiale était de proposer un système Chrome OS avec interface tactile connue sous le nom de Projet Athena mais qui a finalement été abandonnée durant l'été 2015.

Pixel C clavier detail Google aurait alors tenté de proposer un système hybride Android / Chrome OS pour exploiter malgré tout l'écran tactile, mais cette deuxième piste un peu bancale et qualifiée de "Frankenboard" aurait également été abandonnée.

Ne restait alors plus que Android Marshmallow à installer très rapidement et sans grand ménagement, la tablette Pixel C ayant été annoncée fin septembre en même temps que les smartphones Nexus 5X et 6P.

Là encore, l'annonce rapide de la tablette Pixel C en fin de conférence, après une présentation soignée des deux smartphones, le petit nombre de tablettes en démonstration, le délai entre l'annonce et la disponibilité, le ratage d'un lancement après les périodes cruciales du Black Friday et Cyber Monday, les promesses de nouvelles fonctionnalités grâce à Android N, tout laisse à penser que l'intégration d'Android Marshmallow a été réalisée très (trop ?) vite, faute de mieux.

Ars Technica suppose que l'introduction de Chrome OS avec interface tactile quelques mois seulement avant la possible annonce d'un nouveau système fusionnant Chrome OS et Android aurait peut-être été mal perçue ou aurait réduit l'intérêt pour la future plate-forme tandis que l'abandon pur et simple de la Pixel C aurait créé un creux d'un à deux ans dans la présentation de nouveaux produits mobiles.

Source : Ars Technica