Chercheur en logiciels malveillants chez ESET, Lukas Stefanko a compilé des publications, articles, rapports, blogs ou même tweets en lien avec la sécurité. Il parvient au constat qu'au cours du mois de septembre, il a été trouvé dans Google Play quelque 172 applications malveillantes pour un total de presque 336 millions d'installations.

C'est un décompte en se basant sur les rapports du mois de septembre, mais les installations ont évidemment pu couvrir une période plus importante, d'où l'ampleur du nombre d'installations à plusieurs centaines de millions.

Une catégorie bien particulière d'applications nuisibles arrive en tête avec 48 applications cataloguées en adware qui représentent à elles seules plus de 300 millions d'applications. De quoi faire de l'adware le principal vecteur d'attaque.

Une telle compilation ne permet pas de savoir si la situation se détériore pour le Google Play Store ou si ce sont les rapports qui sont plus fréquents.

Ce n'est pas la première fois que Lukas Stefanko s'adonne à cet exercice et cela peut donner un point de comparaison. Pour le mois d'août, il avait indiqué la découverte de 204 applications malveillantes avec plus de 438 millions d'installations.

La situation s'est donc améliorée en septembre...