Google Play Games arrive sur Windows 10 et 11 en 2022

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
google-play-games-pc-windows

Via une application Google Play Games, les jeux Android débarquent l'année prochaine sur PC équipé de Windows.

Dans le cadre de l'édition 2021 de The Game Awards, Google a fait du teasing avec l'annonce d'une nouvelle façon de jouer à des jeux mobiles sur PC. En 2022, Google Play Games débarque sur PC avec dès lors des jeux Android.

Sans entrer dans les détails, Google a précisé que les joueurs pourront profiter de leurs jeux Google Play favoris sur un plus grand nombre d'appareils, dont les PC Windows. Il s'agira de permettre de passer en toute transparence d'un smartphone à une tablette, un Chromebook et prochainement un PC.

Pas de partenariat avec Microsoft

À 9to5Google, Google a indiqué qu'une application native sera distribuée et disponible pour Windows 10 et Windows 11. Il ne sera pas question de jeu vidéo en streaming ou d'une intégration particulière spécifique à Windows 11.

Cela implique que la solution de Google ne s'appuiera pas sur des technologies de Microsoft, et alors que le groupe de Redmond a noué un partenariat avec Amazon pour l'Amazon Appstore dans le Microsoft Store sur Windows 11.

C'est le Windows Subsystem for Android qui permet l'exécution d'applications Android sur Windows 11 (actuellement pour les Windows Insiders). Il fonctionne dans une machine virtuelle Hyper-V et comprend le système d'exploitation Android basé sur AOSP (Android Open Source Project), sans les Google Play Services. Une technologie Intel Bridge permet par ailleurs de traduire les applications Android compilées pour ARM en instructions x86.

windows-11-wsl-wsaWindows 11 avec Matchington Mansion (Windows Subsystem for Android) et Gimp (Windows Subsystem for Linux)

Le mystère demeure donc sur la technologie qui sera exploitée par Google et les caractéristiques techniques nécessaires qui en découleront, jusqu'à la manette de jeu.

Rappelons bien évidemment que des solutions d'émulation Android existent déjà avec par exemple BlueStacks pour jouer à des jeux mobiles sur ordinateur. L'évolution va par ailleurs du côté du cloud gaming avec BlueStacks X.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion offline Hors ligne VIP icone 43119 points
Le #2151484
Les bons jeux android sont déjà sur PC, les autres, pas besoin.
Fennec6600 offline Hors ligne VIP icone 7078 points
Premium
Le #2151501
Trop de choix n'est pas toujours une bonne affaire.
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7668 points
Le #2151529
Ils pouvaient pas laisser les coudées franches à Amazon et son Apstore, et perdre ainsi la collecte automatisées des données persos
Ulyss online Connecté Vétéran icone 1693 points
Le #2151539
Les processeurs ARM sont plus puissant que les x86 bientot cela sera vrai par le rapport puissance/prix des ARMs quelle est la solution à se problème.

porter les jeux pc sur AOSP ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire