Dans le cadre de l'édition 2021 de The Game Awards, Google a fait du teasing avec l'annonce d'une nouvelle façon de jouer à des jeux mobiles sur PC. En 2022, Google Play Games débarque sur PC avec dès lors des jeux Android.

Sans entrer dans les détails, Google a précisé que les joueurs pourront profiter de leurs jeux Google Play favoris sur un plus grand nombre d'appareils, dont les PC Windows. Il s'agira de permettre de passer en toute transparence d'un smartphone à une tablette, un Chromebook et prochainement un PC.

Pas de partenariat avec Microsoft

À 9to5Google, Google a indiqué qu'une application native sera distribuée et disponible pour Windows 10 et Windows 11. Il ne sera pas question de jeu vidéo en streaming ou d'une intégration particulière spécifique à Windows 11.

Cela implique que la solution de Google ne s'appuiera pas sur des technologies de Microsoft, et alors que le groupe de Redmond a noué un partenariat avec Amazon pour l'Amazon Appstore dans le Microsoft Store sur Windows 11.

C'est le Windows Subsystem for Android qui permet l'exécution d'applications Android sur Windows 11 (actuellement pour les Windows Insiders). Il fonctionne dans une machine virtuelle Hyper-V et comprend le système d'exploitation Android basé sur AOSP (Android Open Source Project), sans les Google Play Services. Une technologie Intel Bridge permet par ailleurs de traduire les applications Android compilées pour ARM en instructions x86.

windows-11-wsl-wsa Windows 11 avec Matchington Mansion (Windows Subsystem for Android) et Gimp (Windows Subsystem for Linux)

Le mystère demeure donc sur la technologie qui sera exploitée par Google et les caractéristiques techniques nécessaires qui en découleront, jusqu'à la manette de jeu.

Rappelons bien évidemment que des solutions d'émulation Android existent déjà avec par exemple BlueStacks pour jouer à des jeux mobiles sur ordinateur. L'évolution va par ailleurs du côté du cloud gaming avec BlueStacks X.