Dès le 13 novembre 2012, la musique sur le Google Play va traverser l'Atlantique pour être disponible en France ainsi qu'en Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni.

Google a profité de cette annonce pour indiquer la signature d'un accord avec Warner Music dont le catalogue sera proposé dans son intégralité avec de nouveaux titres promis chaque jour. La firme de Mountain View précise ainsi travailler désormais avec toutes les grandes maisons de disque à l'échelle mondiale, sans compter de nombreux labels indépendants.

Outre la possibilité d'achat, Google Play Music va permettre aux utilisateurs de stocker gratuitement en ligne leur bibliothèque personnelle dans une limite de 20 000 titres. La collection musicale sera dès lors accessible dans le cloud pour une diffusion en streaming sur tous les appareils Android ou via le navigateur Web.

Les titres analysés pour lesquels une correspondance existe dans le catalogue de Google Play seront ajoutés automatiquement en ligne, sans nécessité d'un upload.

Cette réponse de Google à iTunes Match ou encore Cloud Player d'Amazon était attendue. Google va plus loin avec un modèle gratuit plus conséquent qu'Amazon où la gratuité se borne à 250 titres. Pour Apple, iTunes Match est facturé 24,99 € par an pour jusqu'à 25 000 morceaux dans iCloud.

L'offre en matière de streaming musical ne manque par ailleurs pas avec des acteurs comme Deezer, Spotify sans compter Microsoft avec Xbox Music.