Le système de facturation de Google Play est obligatoire pour les développeurs qui distribuent leurs applications Android sur cette boutique et proposent des achats intégrés de biens numériques. Cela implique la fameuse commission sur les transactions des consommateurs.

Google avait ce rappel en septembre dernier en annonçant une rédaction plus explicite à ce sujet du règlement Google Play sur les paiements. La date butoir pour l'application stricte du règlement était fixée au 30 septembre 2021. Elle a finalement été repoussée de quelques mois.

" Après avoir examiné attentivement les commentaires des éditeurs de petite et grande taille, nous leur donnons la possibilité de demander une prolongation de 6 mois, ce qui leur donnera jusqu'au 31 mars 2022 pour se conformer à notre règlement sur les paiements. "

Dans un contexte d'action antitrust

Google justifie ce report par le fait que certaines régions continuent d'être durement touchées par les effets de la pandémie mondiale de coronavirus. Cette situation rend " plus difficile que d'habitude les mises à jour techniques en rapport avec le règlement. "

Néanmoins, il n'est pas à écarter que le climat d'incertitude qui règne avec notamment la plainte antitrust d'États américains contre Google a aussi joué un rôle. Une coalition de 37 procureurs généraux d'États accuse Google de comportement illégal et anticoncurrentiel afin de " maintenir son pouvoir monopolistique sur les marchés de la distribution d'applications mobiles et du traitement des paiements in-app. "

google-play-dark-theme

" Moins de 3 % des développeurs avec des applications sur Play ont vendu des biens numérique ces douze derniers mois, et sur ces 3 %, la vaste majorité (près de 97 %) utilisent déjà le système de facturation de Google Play ", avait souligné Google en septembre.