En Corée du Sud, les développeurs vont pouvoir ajouter un système de paiement in-app tiers pour leurs applications dans le Play Store de Google. Dans un billet de blog, Google évoque les premiers détails de ce changement à venir.

L'initiative est une réponse à l'adoption d'une législation interdisant à Apple et Google d'obliger les développeurs d'applications à utiliser leurs propres systèmes de paiement.

google-play-systeme-paiement-tiers

Google n'a pas évidemment pas l'intention de renoncer aux frais de service pour la distribution d'applications qui vendent du contenu numérique. Toutefois, le choix d'un système de paiement alternatif aura pour conséquence de les réduire.

Un exemple donné est celui de développeurs avec une commission de 15 % pour les transactions via le système de paiement de Google Play. Avec un système de paiement tiers, elle passera à 11 %. C'est plus globalement une baisse de 4 points pour le taux de commission.

Une réaction à venir d'Apple ?

Pas sûr au final que le développeur sera gagnant avec des frais additionnels pour le système de paiement tiers. Comme souvent, les remèdes proposés par Google risquent de faire tiquer. À voir s'ils seront de nature à satisfaire les régulateurs coréens.

Les remèdes d'Apple pour se conformer à la nouvelle législation coréenne sont de leur côté toujours attendus. Et ils ne viendront peut-être pas.

Apple a laissé entendre qu'il n'avait pas besoin de modifier les règles de l'App Store. Une allusion au fait que les développeurs d'applications iOS peuvent désormais communiquer avec des utilisateurs pour les informer de l'existence d'autres méthodes d'achat… même si cela se fait en dehors de l'application.