Google est déjà opérateur virtuel aux USA via son service Google Fi, et prochainement, le géant du Net pourrait également proposer ses services d'opérateurs de téléphonie en Europe.

La marque américaine a fait enregistrer une marque auprès de l'EUIPO (Europen Union Intellectual Property Office), toujours avec le même nom déjà exploité aux USA : Google Fi.

Google Fi

Cela implique que Google pourrait proposer ses services d'opérateur virtuel prochainement en Europe et pourquoi pas en France.

Aux USA, Google Fi propose une offre simple 20$ pour les appels et SMS illimités, mais sans aucune offre data. Il faut compter 10$ du Go. Si l'on compare avec les offres des opérateurs français, Google a peu de chances de véritablement séduire les utilisateurs alors qu'aux USA, la marque a réussi à se faire une place parmi les principaux opérateurs.

Difficile donc de savoir ce que pourrait proposer Google en Europe, la concurrence étant particulièrement rude sur l'ancien continent. En France, les MVNO aussi souffrent de la guerre des grands opérateurs qui n'hésitent plus à brader leurs offres pour recruter des abonnés. Reste une carte à jouter pour Google dans le secteur : l'eSIM encore peu développé dans nos contrées et les débouchés possibles au niveau des objets connectés.