Avec son application sur Android et iOS, ainsi que depuis le navigateur sur mobile, Google expérimente une fonctionnalité de recherche qui propose des vidéos d'Instagram (Reels) et de TikTok dans les résultats. Les vidéos au format court sont présentées dans un carrousel dédié.

google-logo
Lors d'un clic sur l'une des vidéos affichées, l'utilisateur est redirigé vers la version web de la plateforme du réseau social concerné, et non pas vers l'application mobile d'Instagram ou TikTok, même si une telle application est installée sur l'appareil.

TechCrunch a eu confirmation d'un porte-parole de Google que la fonctionnalité fait l'objet d'un test limité sur mobile. Un déploiement à grande échelle n'a pas été évoqué pour le moment.

Ce type de carrousel avait déjà fait une apparition par le passé au sein de Discover dans l'application Google, ou encore pour essentiellement mettre en avant des vidéos de la plateforme YouTube qui est dans le giron de Google.

Ne pas renvoyer vers l'application Instagram ou TikTok pourrait être un moyen pour Google d'inciter les utilisateurs à rester - et passer plus de temps - sur son moteur de recherche.