La filiale russe de Google se déclare en faillite après la saisie de ses comptes bancaires

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : Financial Times
Google-Russie

La filiale russe de Google se déclare dans l'incapacité de poursuivre ses activités et s'est placée en faillite après la saisie de ses comptes bancaires par les autorités russes.

Face à la pression accentuée du gouvernement russe et la récente saisie de ses comptes bancaires, la filiale russe de Google annonce ne plus pouvoir maintenir ses opérations et a décidé de se placer en faillite.

Déjà visée par plusieurs investigations des régulateurs russes, la situation est devenue intenable depuis le conflit en Ukraine et la réactivation des tensions entre la Russie et les Etats-Unis.

google-logo

Google Russie indique au Financial Times ne plus être en mesure de faire travailler ses salariés et de les payer, pas plus que ses sous-traitants, tandis que ses obligations financières ne peuvent plus être honorées.

Des tensions des deux côtés

Le refus répété de Google de censurer certains contenus à la demande du gouvernement a eu raison de sa patience et le blocage sur Youtube des chaînes d'Etat depuis l'invasion ukrainienne, bloquant des sources de revenus publicitaires, alimentent le mécontentement russe.

Google ne cessera pas pour autant de fournir ses services gratuits en Russie, qu'il s'agisse de Gmail, Maps, Youtube, Android ou le portail Google Play Store. L'activité russe de Google représentait 2,6 milliards de dollars de revenus annuels, soit 1% des revenus du groupe Alphabet, relève Reuters.

De son côté, le gouvernement russe incite les utilisateurs à se tourner vers les alternatives nationales comme VKontakte ou RuTube.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
TroudhuK offline Hors ligne Vénéré icone 3730 points
Le #2163609
"Google ne cessera pas pour autant de fournir ses services gratuits en Russie"

Ou plutôt : Google ne cessera pas pour autant d'espionner et de vendre la vie privée des Russes.
https://www.iccl.ie/digital-data/iccl-report-on-the-scale-of-real-time-bidding-data-broadcasts-in-the-u-s-and-europe/
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire