À partir de la semaine prochaine, " les résultats de recherche dans l'onglet Shopping de Google seront principalement constitués d'annonces gratuites. " Une évolution de taille pour la plateforme Google Shopping.

Autrement dit, les vendeurs vont pouvoir référencer gratuitement et lister leurs produits, même si ce ne sont pas des annonceurs. Actuellement les résultats dans Shopping proviennent d'annonceurs avec des marchands qui paient pour la promotion de leurs produits.

Directeur du commerce chez Google, Bill Ready précise pour les annonceurs que leurs campagnes publicitaires payantes pourront être augmentées avec des annonces gratuites.

Dans un premier temps, le changement ne concernera que les marchands aux États-Unis. Toutefois, Google ajoute qu'un déploiement à l'échelle mondiale interviendra d'ici la fin de l'année.

Dans sa communication, Bill Ready évoque un projet qui était dans les cartons afin de permettre aux commerçants de vendre gratuitement sur Google. Il aurait été précipité à la lumière de la pandémie de coronavirus et la fermeture de magasins physiques.

Google Shopping s'était attiré les foudres de la Commission européenne avec une amende de 2,42 milliards d'euros. L'exécutif européen avait reproché à Google un abus position dominante avec son moteur de recherche et le fait de favoriser son propre service de comparaison de prix.