Google_Maps_Street_View_France Lancé en mai 2007 aux États-Unis, avant d'être proposé dans d'autres pays, dont la France, Google Street View est un service donnant la possibilité de naviguer virtuellement dans les rues des grandes villes.

Il offre une vue à 360 degrés de la rue, grâce à des images filmées à l'aide d'une voiture équipée d'une caméra rotative, ensuite assemblées par un logiciel propriétaire de Google pour donner une impression de continuité.

Pratique au premier abord, le service est assez régulièrement pointé du doigt au sujet du respect de la vie privée. La semaine dernière, la voiture Google n'a ainsi pas pu pénétrer Broughton, un petit village dans le sud de l'Angleterre.

C'est Paul Jacobs, l'un des habitants, ayant aperçu une voiture équipée d'un dispositif de caméra rotative sur le toit, qui a prévenu les autres. Ensemble, les villageois ont fait blocus et contraint la voiture Google à battre en retraite.

Paul Jacobs explique le blocus : " Ça ne me pose aucun problème que Google veuille promouvoir les villages. Ce qui me pose problème, c'est la violation de la vie privée, le fait que l'on prenne directement des images des gens dans leurs foyers. On a déjà eu trois cambriolages dans le voisinage ces six dernières semaines. Si nos maisons sont affichées sous toutes leurs facettes sur Google, il s'agit là d'une invitation pour les autres criminels. "

Source : AFP