Lors de sa conférence Google I/O en mai dernier, Google avait évoqué la question d'un contrôle facilité des données personnelles, en annonçant notamment l'arrivée d'une nouvelle option de suppression rapide des données de recherche.

Via un simple clic dans le menu du compte Google, cette option permet d'effacer les 15 dernières minutes de l'historique de recherche. Elle est désormais disponible, mais d'abord uniquement avec l'application Google pour iOS.

google-app-suppression-rapide-historique-recherche

Une disponibilité pour l'application Android interviendra plus tard dans l'année, tandis que ce n'est finalement pas prévu sur l'ordinateur.

Rappelons néanmoins qu'il est possible de supprimer manuellement des activités enregistrées dans le compte Google ou de manière automatique après 3 mois, 18 mois ou 36 mois.

google-app-protection-historique-recherche

Pour l'accès à l'historique de recherche depuis Mon Activité, Google déploie par ailleurs la possibilité d'ajouter une vérification supplémentaire comme le mot de passe ou l'authentification à deux facteurs. Une manière de le garder à l'abri de regards indiscrets quand un appareil est partagé.