Le site Horizont lâche un pavé dans la mare et accuse Google d’avoir payé les créateurs du module Adblock Plus, l’extension de Chrome et Firefox visant à bloquer les publicités, dans le but d’agir différemment au niveau du filtrage des régies publicitaires du groupe.

Adblock plus   Google, mais également d’autres sociétés qui n’ont pas été clairement nommées auraient ainsi payé Adblock Plus pour faire entrer une partie de leurs publicités dans la liste blanche diffusée par l’extension auprès des utilisateurs et permettre l’affichage de certains popup, bannières, et publicités.

Horizont rapporte qu’il n’est actuellement pas possible de savoir précisément combien Google aurait payé Eyeo, la société à l’origine d’Adblock Plus, pour faire entrer une partie de ses publicités dans les listes blanches. Eyeo et Google n’ont actuellement pas répondu aux différents emails envoyés par le site à ce sujet.

Dans sa page de FAQ, Eyeo indique qu’une liste blanche est proposée auprès des plus petits sites Internet dans le but de les soutenir. Seule une partie des publicités sont autorisées à entrer dans ces listes blanches en place depuis 2011, et la sélection se ferait en fonction de leur agressivité vis-à-vis des surfeurs... mais aussi donc en fonction du chèque proposé si l’on en croit Horizont.

Toujours dans sa FAQ, Eyeo explique que ce traitement de faveur est bien facturé auprès de l’annonceur, mais que les frais ne servent qu’à couvrir une opération de mise à jour manuelle des listes qui requiert du temps, et donc de l’argent. Reste à savoir s’il ne s’agit pas plutôt là de l’opportunité d’Adblock Plus de faire la pluie et le beau temps auprès des annonceurs et de tenir la barre en fonction de celui qui rémunère le plus fort.

Source : Horizont