Les smartphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro inaugurent une nouvelle génération de SoC mobile conçu par Google en partenariat avec Samsung, ce qui lui permet d'intégrer des fonctions spécifiques.

La puce Google Tensor mise ainsi sur ses qualités en matière d'intelligence artificielle et de sécurisation plutôt que sur des performances brutes. De la même façon qu'Apple aligne tous les ans un nouveau SoC Apple Ax, Google devrait développer plusieurs générations de puces.

Google Tensor SoC

Un premier indice de l'existence d'une nouvelle plate-forme est fourni par le site 9to5Google qui indique avoir repéré un nouveau nom de code Cloudripper dans le code des applications du Pixel 6.

Plutôt qu'une référence à un Pixel 7, il pourrait s'agir du nom de la plate-forme matérielle sur laquelle reposera la prochaine génération de Pixel, tout comme les Pixel 6 et 6 Pro s'appuient sur une plate-forme commune Slider.

Cette plate-forme Cloudripper est associée à un puce portant la référence GS201 et qui semble être un successeur du Google Tensor portant la référence GS101. Cette puce GS201 serait donc un SoC Google Tensor 2 intégré dans une future série Pixel 7, dont aucun autre détail technique n'est encore connu.

Source : 9to5Google