La situation est assez cocasse : l’ennemi numéro 1 du Web et des majors américains vient de clamer haut et fort être à l’origine du système de d'identification à  double facteur. Détenteur du brevet, de grandes sociétés américaines comme Facebook, Twitter ou Google utiliseraient ainsi de façon illégale une technologie appartenant au Pape du piratage.

Sur son compte Twitter, Kim Dotcom, le créateur de MegaUpload et Mega, relève ici une violation massive de sa propriété intellectuelle par des compagnies américaines.

Pour autant, il précise également ne jamais avoir poursuivi les sociétés citées en juste , et pour cause, Kim dotcom avoue " Je pense que partager le savoir et les idées est bénéfique à la société. Mais je pourrais les poursuivre maintenant en réponse à ce que les États-Unis m’ont fait."

Plus étonnant, Kim Dotcom annonce qu’il ne poursuivra pas ces sociétés, mais leur demande en échange de participer au financement de sa défense dans son procès qui l’oppose toujours aux USA.

Beaucoup de sociétés peuvent revendiquer la propriété de l’identification en deux étapes, mais le brevet déposé par Kim dotcom sous son nom de naissance Kim Schmitz est visiblement très sérieux et puisqu’il a été déposé dès 1997, il devrait être complexe de l’invalider.

Malgré son âge, le brevet déposé établit clairement l’identification à double facteur et comment un second code d’accès pourrait être envoyé par SMS ou vers un pager pour valider une connexion à un compte utilisateur.

Kim Dotcom a l’habitude des coups d’éclat et de toujours se servir des événements pour attirer les projecteurs vers sa propre personne. Pour autant, cette intervention démontre que l’allemand est un entrepreneur beaucoup plus complexe et novateur que le simple mégalomane dont il cultive un peu plus l’image chaque jour.

  

Source : The Verge