Populaire en France (3,7 millions de connexions par mois), le site Zone Téléchargment vient d'être fermé suite à une action menée par la Gendarmerie nationale et la police judiciaire d'Andorre. Cette fermeture et l'interpellation d'administrateurs du site fait suite à une plainte déposée en 2014 par l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).

Zone Téléchargement quitte la scène française du warez quelques jours après la fermeture du site de partage de musique What.cd qui était visé par une plainte de la Sacem. Néanmoins, Zone Téléchargement n'était pas un tracker BitTorrent mais un annuaire de liens pour du téléchargement direct - et illégal - de films, séries, musique ou encore de jeux vidéo.

Zone téléchargement
Selon le rapport de transparence de Google, Zone Téléchargement a logiquement été visé par des demandes de suppression d'URL de représentants d'ayants droit. Plus d'un millier de demandes au cours de ces trente derniers jours, et un total de 43 000 demandes de suppression au cours de ces douze derniers mois. Le moteur de recherche a procédé à une suppression des URL signalées dans plus de 96 % des cas.

Les demandes peuvent concerner plusieurs URL et le total peut ainsi monter bien haut. À titre d'exemple, sur la semaine dernière, Google avait reçu 115 demandes pour plus d'un demi-million d'URL mais avec probablement des redondances.